Dans le numéro 61 paru début Juin 2009, plein de scoops, mais pas d'édito. Il me restait un peu de place, mais guère de temps au petit matin. Vous y aurez donc droit, vous lecteurs expatriés ou écolos qui n'avez pas acheté la version papier.
La consigne avait été transmise aux rédacteurs de se mettre en quête de scoops dignes de Gala, Voici ou Paris Match (la lecture de ces magazines m'a montré qu'ils étaient cependant trop sérieux par rapport à ce que j'imaginais), et ceux qui ne trouvaient pas de scoops pouvaient rédiger des rumeurs calomnieuses, des informations non sourcées et inventer les événements les plus farfelus. C'est ainsi que M.Magoutier a lancé un appel à destination des étudiants pour renflouer ses caisses, que le personnel du RU a accepté de se lancer dans une bataille contre les déserteurs du Père-Cent, et que nous avons perdu un rédacteur dans les exactions d'une campagne BDE.
Certains articles restent sérieux, Beatles des Jeudis de l'Enib a interviewé pour nous le groupe The Craftmen Club dont les plus anciens ont peut-être gardé le souvenir d'un passage à l'école ; Vostock nous dévoile en toute indiscrétion les anniversaires des
stars, et Chantal Sévellec nous donne de ses nouvelles.
Les paparazzis de la Mouette étaient de sortie lors des derniers événements, et vous retrouverez leurs photos en couleurs. Nos enquêteurs ont pris le dossier de la Maison de l'Etudiants à bras le corps, et ont des révélations à vous apporter. Une équipe piochée parmi les meilleurs de la filière informatique s'est introduite dans l'ordinateur de M.Le Guern et est à même de vous en révéler le contenu, et nos médiums ont cherché à percer le mystère de la signification de ces quatre lettres : L.T.L.C.
Par contre, vous n'aurez pas de jeux de Yuga. En cause le manque d'intérêt des lecteurs, qui a plongé le créateur de jeux dans la dépression - c'est dit dans ce numéro, donc c'est vrai, forcément. En effet, malgré le lot à gagner dans le n°60, personne n'a fait de proposition, ce qui était une preuve s'il en fallait une que ces jeux ne sont même pas survolés (ceux qui auraient quand même cherché la faille dans mes jeux trouveront la solution dans ce numéro). A la place un jeu de points à relier, par Arnaud.
En première page de ce numéro, une femme. Vous me l'aviez demandée tant de fois. Elle n'était pas en Une, laquelle se trouvait déjà fort remplie, mais par-dessus la Une, à la manière de publicités de certains magazines.
Voici comment se présentait le numéro (déplié, vue de la Une à droite et du dos) :

Le publi-communiqué est à soulever pour voir la Une en entier.
A ceux qui se posent la question : oui, c'était plus complexe à plier et à agrafer mais je commence à trouver des bénévoles pour cette besogne (merci MiD et Claire).
L'intérêt de ce découpage n'était pas dans le fait de masquer la Une en partie (j'avoue que la petite phrase qui n'est pas apparue à l'impression m'avait tenté pour un jeu de mot basique, en masquant la partie droite de celle-ci : "Face à la crise, il est contraint de disséminer son patrimoine"), mais de pouvoir faire un Avant/Après sur la publicité.
Vous retrouverez en téléchargement la Une et la publicité dans leur qualité originale (admirez le trait de Wali qui rend aussi belle celle qu'il appelle l'énibette qu'elle ait des rondeurs ou non), ces deux scans ne sont utiles que pour vous permettre une représentation spatiale de la Mouette.