A propos
Ce jeu du Décalage Pyramidal a été créé pour le Coup de Venst, journal dont vous avez pu lire la présentation dans la Yugazette.
L'équipe de rédaction de cet hebdomadaire publié à l'ENSTB et parfois également au campus de Rennes de Télécom Bretagne, m'a ouvert les portes de leur salle de réunion le temps d'une soirée, ce qui m'a d'ailleurs permis de constater comme je le supposais dans l'article "Il manque un port d'attache à la Mouette", qu'une équipe travaillant ensemble dans un local réservé se crée une ambiance efficace dont bénéficie le journal.
Pour les remercier, j'ai conçu ce jeu publié le lendemain dans le Coup de Venst n°18, année 23.
Règle
Dans cette pyramide, pour passer d'une ligne à celle en dessous, utilisez les lettres du mot de la ligne précédente, en les décalant dans la direction indiquée par la flèche, et ajoutez la lettre en plus.
La Grille
Exemple
Dans cette grille, si la première ligne est la suivante :
EU (du verbe avoir)
les flèches indiquent que le E doit être décalé vers la droite, et se retrouve donc vers la fin du mot suivant (deuxième ou troisième place) ; et le U est à décaler à gauche, soit en première position, soit en deuxième.
La lettre à gauche de la ligne, le N, est à insérer dans la case laissée libre de sorte qu'en trouvant la bonne case pour chaque lettre, vous formiez un mot valide en français, peut-être conjugué ou au pluriel (hormis pour le VENST qui est le nom du journal, mais qui n'est pas non plus du breton).
En habitués de ne voir que des jeux à solution unique sur ce site, vous vous offusquez alors de cet exemple dans lequel les mots UNE et NUE seraient tous deux valides. Mais le problème est en réalité à prendre à revers, puisque vous vous aiderez du mot de cinq lettres pour trouver celui de quatre, et atteindrez donc celui de trois (UNE ou NUE) qui dans les deux cas vous conduirait à EU.
Informations supplémentaires
Habituellement planifiée le Lundi de 21h à 0h, ce soir-là la réunion pour le bouclage du journal a été retardée par la représentation théâtrale organisée dans le cadre du Festiv'09.
Le principe à Télécom Bretagne étant de changer le président de chaque association tous les ans, ce numéro était le dernier chapeauté par Antoine, qui laisse sa place cette semaine.
Solution
TE
NET
SENT
VENST
VESTON
SOUVENT
VENTOUSE
ENVOUTEES |