Journaux : La Mouette 60 - Fictions


Deux fictions occupent les pages de ce numéro sur la nature, la Véritable histoire du lapin de Pâques, écrite par Brendan/Bassine ; et le Contre-champ au dialogue "Sonate Pour Achille Seul". Chacune s'est vue condensée (voire raccourcie pour la seconde) pour ne pas dépasser deux pages, et les lecteurs qui n'ont pas envie de s'user les yeux sur leur exemplaire papier pourront trouver ici les versions dézippées !

la Véritable histoire du lapin de Pâques


Description


Brendan, Grand Inquisiteur du Lapin Pascal vous narre l'invention de ce lapin de chocolat qui trône dans les boulangeries à Pâques. Et attention, on est loin d'un conte de Noël !

Extrait


Poupine était un joli lapin blanc des Flandres, de ceux qu'aime chasser Thierry le chasseur entre deux matchs de la coupe de la ligue. Il avait pour meilleur ami une marmotte répondant au doux nom de Hervé-Jean. Suite à une dispute, qui tourna bien vite en rixe sanguinolente, à propos de celui qui avait le pelage le plus soyeux lorsqu'arrivent les premiers jours du printemps, Hervé-Jean s'expatria et demanda l'asile politique en Namibie, terre de ses aïeux. Poupine ne se remit jamais de cet horrible choc, et rien, pas même sa barre de fer à tout faire en acier inoxydable, ni ses sandales d'été en plastique transparent bleues, ne pouvait le réconforter ou l'amuser... Rien ? Allons, Poupine est comme tout le monde, et il se mit une bonne murge dans les dents tous les soirs pour oublier ses tourments...

Téléchargement


la Véritable histoire du lapin de Pâques, par Brendan

Contre-champ au dialogue "Sonate Pour Achille Seul"


Description


J'ai écrit cette histoire voilà un moment déjà, alors que j'avais en main un exemplaire du pavé intitulé "Godel Escher Bach - Les Brins d'une Guirlande Eternelle", de Douglas Hofstadter et dans les oreilles une émission "des Papous dans la Tête". De ce livre et de cette émission, que j'aimerais recommander mais dont j'ignore qui pourrait les apprécier, j'ai fait le lien entre un jeu littéraire consistant pour un écrivain à rédiger les propos d'un personnage au téléphone, et pour un second de compléter ce texte des dires du personnage à l'autre bout du fil ; et un texte à la page 70 dont seule la partie d'un des interlocuteurs était donnée.

M'est donc venue l'envie d'écrire le contre-champ aux propos en question, avec bien entendu la volonté de ne pas choisir celles qui viendraient de prime abord. Mr Hofstadter invite indirectement le lecteur à réfléchir à l'énigme suivante : quel est le seul mot de la langue française commençant et se terminant par "EN". Nul doute que la solution est "Enibien" !

Je vous invite à lire les autres dialogues du livre pour vous impreigner un peu du style de leur auteur, et comprendre quelques références dans mon texte.

Extrait


Texte original
Achille : Allô, ici Achille.
Achille : Ah, bonjour, Mme Tortue, comment allez-vous ?
Achille : Un torticolis ? C'est moche, ça ! Et comment est-il venu ?
Contre-champ
Mme Tortue : Avec mon mari Mr Tortue. Vous qui êtes le guerrier le plus leste de tous les mortels n'avez sans doute pas ce problème - même si la précocité ne doit pas être facile à vivre, j'en conviens - mais la réputation des mâles tortues a dû vous parvenir. A la saison de reproduction, ils peuvent passer des heures sur leur partenaire. Cette année mon mari désirait tester une nouvelle position, et je dois avouer qu'elle m'était fort peu confortable.
Achille : Combien de temps êtes-vous restée dans cette position ?

Téléchargement


une aventure d'Achille et la Tortue, par Yuga