La Mouette
Dessinée par Floh l'an dernier, cette mouette faisait partie des soumissions pour le logo du T-Shirt de l'année, concours emporté par un autre dessinateur de la Mouette (Wali), et j'ai trouvé bon, avec l'accord de Floh, de diffuser ce dessin.
La Mouette étant en couleur, Dav Vedger, nouveau venu à l'école, s'est occupé de colorer ce dessin - à mon sens fort joliment - et s'il se retrouve au centre du sommaire, c'est qu'il devait renvoyer à l'article de la Mouette :
l'Invitation, finalement en bonus web.
Page XIV
Clash dans les pages de ce numéro sur le thème de la cigarette. Freud d'un côté nous livrant un poème pour inciter à arrêter de fumer, et de l'autre Maze y apportant une critique par un autre poème et un dessin explicite.
Page XXIII
Les papillons oranges et bleus peints dans les rues de Brest pour aiguiller les utilisateurs de transports en commun vers l'arrêt le plus proche en fonctionnement. En thème commun pour les dessinateurs : les travaux à Brest pour l'implantation du tramway. Trois illustrateurs s'en sont emparés, et leur attention s'arrêta sur les changements de trajets des lignes de bus - arrêts bâchés, papillons au sol, hôtesses pour les renseignements, et déviations étranges - et sur Léo, la mascotte des travaux. Le déminage n'a quant à lui pas été évoqué, pas plus que l'aspect du Tram ou de Brest dans le futur.
Page XVI
La maison des étudiants, dans un piteux état, sert de lien à l'histoire commençant en pages centrales du numéro. L'image en noir et blanc est de Lelong, tout comme l'histoire trouvée dans l'armoire du club BD, qui date de 1985. Pas de lien direct avec le projet de maison des étudiants, mais l'anachronisme m'amusait, ce bâtiment dont on n'a pas encore vu la couleur, déjà à l'état de délabrement dans un dessin qui date d'un quart de siècle.
Page XII
Une machine à laver bourrée de colorant vert. C'est le thème des jeux de ce numéro, dans le style pince sans rire des "Jouons avec..." de Fluide Glacial : Jouons avec le Green Washing. A ceux qui auraient du mal à s'y retrouver, les explications sont sur la page de droite en noir et blanc, et les images en couleur sur la page de gauche.
Page IX
Le flyer du No-Limit Thriller est de Wali, et annonce son histoire effrayante, de la nuit du 31 octobre prochain. J'ai volontairement gommé la date sur le flyer, pour éviter que les lecteurs s'arrêtant sur le sommaire ne soient induits en erreur.
Page XXXI
Le dessin de Zézette, pour présenter la club "Nobody's Perfect", sous influence du dessin que j'ai réalisé pour le club piscine, et voici une énibienne se baignant en robe de soirée, avec un bonnet de bain sur la tête.
Page XXII
La boîte à Nablas, peu remplie pour ce numéro...
Page V
Un personnage récupéré dans la BD de Dav Vedger, sur lequel j'ai incrusté le titre sur le poing. L'histoire en quatre pages n'a pas été réalisée pour la Mouette, mais en plus de dessiner la publicité de Dialogues et un dessin pour le patchwork du Tram, Dav Vedger a accepté de la publier dans nos pages.
Page XXVI
Winry, personnage de l'anime et manga FullMetal Alchemist, brocardé en caricature de Popo pour son amour de la clé à molette, digne d'une étudiante de mécatronique. Vous observerez d'ailleurs qu'elle porte le bérêt de Popo. Actuellement en Argentine, l'énibienne a rédigé son carnet de bord, accompagné de photographies, et je l'ai mis en images grâce à des captures de l'épisode 22 de FullMetal Alchemist : Brotherhood.
Page XX
Un texte de DJ Mecra, qu'il écrit pour son site personnel mais a proposé pour la Mouette. Je n'ai pas trouvé d'illustrateurs pour y mettre un peu de couleur, et même dans le sommaire cet article est représentée par du texte.
Page XXII
Le vrai logo du Groupe ENI. Une idée m'était venue pour le Perè-Cent, mais n'a pas emporté l'adhésion, alors c'est finalement la Mouette qui tire bénéfice du lien que je voulais placer entre Enib et France Télévisions. Vous observerez que le logo du groupe ENI est pompé sur les panneaux rouge, bleu, vert, orange et mauve, logos des chaînes de France Télévisions, et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je l'ai placé dans le sommaire.